novembre 2017

naufrage
Poème et photographie numérique imprimés sur Munken Lynx 240g
Reliure 3 plis, 14x20cm
Édition de 30 exemplaires numérotés et signés

‘naufrage’ relate le sinistre, survenu en septembre 2010, ayant ruiné quelques 2775 tirages photographiques et négatifs argentiques

 
 

novembre 2017

le nouveau beche elle ou l’art de conjurer 2006–

nouveaux verbes : CENDRE, LETTRE, IVRE, LOIRE, GLAIRE, ÊTRE AILÉ, DELIRE, VERBIR, FÉER…

 

 

octobre 2017

ministère du manque
Poème et dessin numérique orignaux imprimés sur Rivoli 240gr.
Reliure 1 pli, 14,5x16cm
Édition de 100 exemplaires numérotés et signés

 

oraison de l’œil
Poème et dessin numérique orignaux imprimés sur Rivoli 240gr.
Reliure 1 pli, 14,5x16cm
Édition de 100 exemplaires numérotés et signés

 

territoire du trait
Poème et dessin numérique orignaux imprimés sur Rivoli 240gr.
Reliure 1 pli, 14,5x16cm
Édition de 100 exemplaires numérotés et signés

 

chambre de cécité
Poème et dessin numérique orignaux imprimés sur Rivoli 240gr.
Reliure 1 pli, 14,5x16cm
Édition de 100 exemplaires numérotés et signés

 

forage focal
Poème et dessin numérique orignaux imprimés sur Rivoli 240gr.
Reliure 1 pli, 14,5x16cm
Édition de 100 exemplaires numérotés et signés

 

hurle l’humus
Poème et dessin numérique orignaux imprimés sur Rivoli 240gr.
Reliure 1 pli, 14,5x16cm
Édition de 100 exemplaires numérotés et signés

 
 

juillet 2017

Fils de Narcisse
photographie noir et blanc 8,5 x 8,5cm

 

 

mai 2017

Marine


 

 

février 2017

L’Œ. En chair particules
installation in situ – galerie Gradiva, Paris


 
 
L’Œ. En relique optique [réedition 2017]

Les lieux de la photographie : le révélateur

 

janvier 2017

Langue

 

Mœlles
Série de 5 dessins 60x120cm réalisés à l’encre de chine et éosine, sur papier BFK Rives

 

Autoportraits suspendus [réedition grand format 2017]

 

Chimie du père, 2005-2017

 

décembre 2016

planches planatomiques
Dessins à graphite réalisés pendant la création de Fibroscopie/FIB_R en 2015/2016 (certains sont utilisés pendant la performance)
30×42cm
::: travail en cours :::

 

novembre 2016

l’elle
Poème et dessin numérique orignaux imprimés sur Rivoli 240gr.
Reliure 1 pli, 14,5x16cm
Édition de 100 exemplaires numérotés et signés

 

ivresse de l’île
Poème et dessin numérique orignaux imprimés sur Rivoli 240gr.
Reliure 1 pli, 14,5x16cm
Édition de 100 exemplaires numérotés et signés

 

viande verbe
Poème et dessin numérique orignaux imprimés sur Rivoli 240gr.
Reliure 1 pli, 14,5x16cm
Édition de 100 exemplaires numérotés et signés

 

octobre 2016

salive et sue
Poème et dessin numérique orignaux imprimés sur Rivoli 240gr.
Reliure 1 pli, 14,5x16cm
Édition de 100 exemplaires numérotés et signés

 

ride regard
Poème et dessin numérique orignaux imprimés sur Rivoli 240gr.
Reliure 1 pli, 14,5x16cm
Édition de 100 exemplaires numérotés et signés

 

gorge gangue
Poème et dessin numérique orignaux imprimés sur Rivoli 240gr.
Reliure 1 pli, 14,5x16cm
Édition de 100 exemplaires numérotés et signés

 

octobre 2016

Du fer oxyde une source
Livre d’artiste, 43 planches 38x50cm, sous coffret

Du fer oxyde une source comprend 20 poèmes de Régis Roux écrits en 2015 et 20 gravures de Gladys Brégeon créées en 2016

Cette édition a été imprimée sur BFK Rives 250gr. par l’artiste,
sur les presses de l’Atelier Alma Maison de l’estampe des Grands Moulins à Gleizé (69), réalisée en 12 exemplaires répartis comme suit :
2 épreuves d’artiste du livre calligraphiées de la main de l’auteur,
5 exemplaires du livre imprimés à l’encre pigmentaire, numérotés de 1 à 5,
5 exemplaires des gravures tirées à part, numérotées de 6 à 10.

Le coffret a été réalisé par Carole Meigne, atelier de reliure In Quarto à Chatillon Sur Chalaronne (01)

Promotion du livre Du fer oxyde une source photographies et textes calligraphiés de Régis Roux à découvrir sur le blog de Régis Roux

 

septembre 2016

Ombre
Édition Alma Encrage
Gravures de Claire Borde, Isabelle Braemer, Gladys Brégeon, Patricia Gattepaille, Noémie Huard, Mireï L.R.
Texte de Victor Hugo, le promontoire du songe (extraits)
20 planches imprimées sur BFK Rives 250gr 25×25cm
20 exemplaires

 

novembre 2015

Lagune Lacune

triptyque gravé imprimé sur BFK Rives 250gr 30x35cm

 

septembre 2015

Blanc

Gravures de Claire Borde, Isabelle Braemer, Gladys Brégeon, Hidéko Hattori-Souchon, Noémie Huard, Mireï L.R., Françoise Riganti
Texte de Gladys Brégeon (14 planches)
30 planches imprimées sur Magnani Pescia 300gr 25x25cm
20 exemplaires
Édition Alma Encrage
Extraits :

 

juin 2015

Fibroscopie

Performance audiovisuelle en duo avec Vincent Goudard

Sons et images opèrent sur scène en temps réel.
Fibroscopie nous plonge dans un corps, celui de la fibre optique. L’œil s’ouvre sur son invisible omniprésence, pénètre les tissus du réseau et ausculte les processus à l’œuvre.

Fibroscopie, maquette de FIB_R, a été jouée le 25 juin 2015 dans le cadre du Festival MVII « Musique Vivante Visuelle » organisé par Puce Muse au Triton, Les Lilas (93)

Voir le dossier de présentation de FIB_R
Trailer Vidéo

Série de dessins en lien avec la performance bientôt sur le site !

 

février 2015

Impression

Du papier comme un corps
Opuscule sur le frisson

Texte composé en Optima imprimé sur Magnani Pescia 300g. accompagné d’une gravure et d’un texte imprimé sur papier Tengujo, reliure 2 plis, 8 pages, 15x15cm

Edition originale tirée à 25 exemplaires

 

décembre 2014

Ovales
10 dessins à la graphite sur papier BFK rives 16×19cm

 

septembre 2014

Roseros

Édition Alma Encrage, 2014

Atelier Alma. Maison de l’Estampe Des Grands Moulins, Gleizé

Gravures de Claire Borde, Gladys Brégeon, Noémie Huard, Mireï L.R.
Sonnet de Louise Labé, Blasons de Clément Marot, Jacques Le Lieur et d’un anonyme

15 planches imprimées sur Magnani Incisioni 250gr 25×25cm
Édition de 20 exemplaires

 

juin 2014

Couches

La couche est un lieu, une matière, une couleur.

Depuis le drap de coton blanc jusqu’à la page, ce sont nos vies qui se forment, se déforment, s’écrivent et se tissent dans cette matrice.

Texte composé en Cochin imprimé sur Olin Bulk 80g., 58 pages, 9x19cm, accompagné d’une gravure imprimée à cru sur magnani Incisioni 300g. 9x19cm , coffret

Edition originale tirée à 17 exemplaires

 

J’ai connu le corps de ma mère

Une couche particulière.

Texte composé en Cochin imprimé sur Olin Bulk 80g., 40 pages, 9x19cm, accompagné d’une gravure imprimée à la sanguine et ombre calcinée sur magnani Incisioni 300g., 9x19cm, coffret

Edition originale tirée à 17 exemplaires

 

juillet 2013

Lèvres névroptiques

L’appareil génital féminin comme appareil optique.

Série de 5 eaux fortes de 20x21cm imprimées sur BFK Rives 38x39cm
Edition à 6 exemplaires

 

juin 2013

Lèvres

5 dessins à la graphite et au stylo bille rouge, 12×16,5cm

 

mai 2013

Langes

Langes, Couche, Grande couche, 30m2, L’étenduesont autant d’expérimentations gravitant autour et à l’intérieur du linge, du drap, « papier » sur lequel nos vies s’écrivent, se déposent. La trame tissée est un écran de projection de l’empreinte charnelle du vivant.

Triptyque – 3 eaux fortes de 140x190mm imprimées sur BFK Rives 35x65cm
Edition à 3 exemplaires

 

février 2013

Grande Couche

Variation de la trame tissée.
Eau forte imprimée sur BFK Rives 80x120cm
Edition à 3 exemplaires

 

septembre 2012

24×36 surfaces sensibles

Série faisant suite à l’Hommage à la photographie, dans son versant négatif, là où la manière noire me tient en équilibre entre dessin et photographie, entre le jour et la nuit, pour tenter d’apprendre la langue de la lumière.

Série de 12 manières noires de 24x36mm imprimées sur BFK Rives 13x18cm
Edition à 3 exemplaires
Edition unique avec les plaques originales

 

juillet 2012

Triturations

Dessins réalisés avec la poudre de photographies d’identités ponçées.
Cette poudre, substrat de l’image, recompose partiellement le visage original à l’échelle:1, qui est accompagné de la photographie d’identité ponçée correspondante, présente en bas à gauche du support (56x56cm)

La série est actuellement composée de 15 visages.

 

Etudes pour Triturations

Dessins réalisés à la pierre noire consignant un état transitoire des Triturations, au moment du ponçage, avant que le visage ne disparaisse complètement. 24x30cm

La série est actuellement composée de 15 visages.

 

avril 2012

La chambre est noire

Poème accompagné de 10 gravures mettant en regard la chambre noire photographique avec l’utérus, comme lieux de naissance de la forme, de la vision.

Texte en neuf parties composé en Electra accompagné de dix gravures [manières noires] de 9x9cm imprimées sur Magnani Incisioni 300g. 20x20m – coffret cartonné noir
Edition de 9 exemplaires

« Une sorte de lien ombilical relie le corps de la chose photographiée à mon regard : la lumière, quoique impalpable, est bien ici un milieu charnel, une peau que je partage avec celui ou celle qui a été photographié. » Roland Barthes

 

 

 

Copyright © 2009-2017
Gladys Brégeon