Artiste plasticienne et auteure, mes recherches s’inscrivent aujourd’hui principalement dans les champs du dessin, de l’estampe et du livre d’artiste.
Traits gravés/dessinés et récits poétiques articulent une langue, entre chirurgie et archéologie, de l’image du corps au corps de l’image.

Une expérience intense de la photographie argentique (prise de vue et développement) ainsi qu’une pratique soutenue de la danse (contemporaine et butô) ont indéniablement orienté mon travail plastique dans les géographies du corps humain, par-delà la dimension chimique de l’image.

Mentale, matérielle, virtuelle, l’image s’érige depuis sa propre faille — celle du regard — entre dedans et dehors, présence et absence, sujet et objet. Elle m’intéresse tant par son processus de formation que par sa finalité, aucunement figée. Par réciprocité, l’image interroge le phénomène de vision : depuis l’anatomie humaine, aux appareils optiques, en passant par les dispositifs d’impressions, ce sont autant d’espaces réels ou fantasmés de gestation et d’apparition des images.

 

 

Copyright © 2009-2017
Gladys Brégeon